Hospitaliers   Noms incertains   Hospitaliers

Noms incertains trouvés ici et là
Informations
Chers visiteurs
Vous avez certainement constaté le point d’interrogation dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Il y est écrit « Non sécurisé »

Vous pouvez naviguer sur le site sans aucune crainte. La sécurisation d’un site Internet est obligatoire dès lors qu’il y a des demandes de mots de passes ou des paiements en ligne.

Sur ce site il n’y a rien de tout ceci.

Retour menu Autres

Boussargues   (30)
Département : Gard, Arrondissement : Nîmes, Canton : Sabran - 30

Chapelle de Boussargues
Chapelle de Boussargues

J’ai trouvé 2 auteurs, l’un dit que la chapelle de Boussargues est un édifice des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et l’autre des Templiers. Alors, si vous avez des précisions sur l’ordre propriétaire, merci de m’envoyer un message avec vos informations. Jacques Bocar

Saint-Florent de Boussargues
Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui ont fait reconstruire la chapelle de Boussargues à proximité de la maison fortifiée que leur avait cédée les Sabran, n’ont pas lésiné sur le budget prévu pour la décoration.
Boussargues était un membre de la commanderie de Saint-Christol, ordre de Malte.
Sources : Pierre A. Clément. Eglises romanes oubliées du bas Languedoc, page 247. Google

Chapelle de Boussargues
Département: Gard, Arrondissement: Nîmes, Commune: Sabran - 30


Chapelle de Boussargues
Chapelle de Boussargues


La chapelle Saint-Symphorien de Boussargues est une chapelle romane, située à Sabran dans le département français du Gard en région Occitanie.
Cette ancienne possession supposée des Templiers mais réellement hospitalière, aujourd’hui, cachée dans les bois, est restée intacte. Guide touristique

Ancienne chapelle Saint-Symphorien-de-Boussargues Wikipedia

Boussargues classement aux monuments historiques
Département du Gard, commune de Sabran
Chapelle Saint-Symphorien de Boussargues
A 2 kilomètres au sud-est du village, à proximité immédiate du château de Boussargues.

Description sommaire :
Il s’agit d’un petit édifice bâti selon les principes de l’art roman le plus pur.
De plan rectangulaire, orienté, la chapelle Saint-Symphorien comprend une nef unique, voûtée en berceau plein cintre et è 2 travées, prolongée à l’est par une abside demi circulaire voûtée en cul de four.
L’appareillage soigné des parements internes et externes des murs ainsi que leur décor, sont caractéristiques d’un art roman affirmé.
La Nef : Sa voûte en berceau appareillée vient retomber sur des arcs formerets en plein cintres qui eux-mêmes viennent rejoindre les retombées du doubleau qui matérialise les 2 travées, continuant ainsi les dosserets des pilastres Nord et Sud.
A la naissance de la voûte court une imposte en cavet ornée de palmettes taillées en cuvette.
Un court doubleau vient renforcer la voûte au contact du mur Ouest ; il a la particularité d’être orné d’un tore et de s’arrêter à l’imposte.
Un peu plus bas que Celle de la voûte, à la naissance des ares formerets et du doubleau, des impostes d’angle présentent un bandeau inorné et un chanfrein sculpté en cuvette montrant des feuilles stylisées, des rosettes, des rinceaux de demi-palmettes.
Les 2 accès à la Chapelle s’ouvrent : dans la façade Ouest : une porte médiane, en plein cintre sans ébrasement, surmontée à l’intérieur par un arc plein cintre, dans l’élévation Sud : une porte située au 1/3 Ouest, en plein cintre, surmontée à l’extérieur d’une sorte de gable chanfreiné dont le décor de rosettes et de feuilles lancéolées rappelle celui des impostes intérieures.
L’abside : elle s’ouvre sur la nef par un arc triomphal dans lequel est percé une fenêtre centrale en plein cintre, ébrasements intérieurs et extérieurs ; un curieux tympan monolithe orné d’une palmette taillée en cuvette, la ramène en carré.
La voûte en cul-de-four de l’abside, parfaitement appareillée est ornée à sa base, d’une imposte moulurée.
Une simple fenêtre axiale à ébrasement double lui donne de la lumière.
Le clocher : situé à la verticale de l’arc triomphant, il devait se ramener à une simple arcade ; il ne reste que le départ de son montant Nord.
La couverture : était vraisemblablement entièrement en lauses ; elle a presque totalement disparue. La végétation pousse sur les mêmes voûtes.
Les parements extérieurs : très soignés, ils montrent un dressage ornemental des moellons, en croix de St André, en arrêtes de poissons. Ils présentent aussi de nombreuses marques de tâcherons, et de pèlerins.
Des trous de boulins se répartissent sur l’ensemble des façades. Il semblerait que lors de la construction ou de la reconstruction de cet édifice, on ait voulu conserver les vestiges d’un édifice primitif. Ceci expliquerait la présence de pans de parements à moellons plus petits et dont le raccordement avec le parement actuel a été fait avec beaucoup de soins.
Conclusion :
Cette dernière particularité architecturale, l’influence antique manifestée dans le galbe de la porte Sud comme dans le décor sculpté, ainsi que la qualité de la mise en œuvre des matériaux, (même au niveau des blocages des murs, photo 6), donnent à cet édifice un intérêt archéologique de premier plan. Son abandon et son délabrement qui n’a heureusement pas atteint les œuvres vives, appellent une intervention rapide et soignée, qui ne pourra s’effectuer que dans le cadre de notre Service.
Aussi, proposons-nous, pour cet édifice, le classement en totalité parmi les Monuments Historiques, et, insistons sur le caractère urgent de cette mesure.
Avis de l’Architecte en chef des Monuments historiques :
La chapelle Saint Symphorien est un édifice d’une qualité incontestable. Quel que soit son état de dégradation à ce jour, il n’est pas envisageable de l’abandonner à sa progression vers la ruine, accélérée par la végétation.
L’intérêt de ses éléments sculptés est primordial car d’une relative rareté dans les églises aussi modestes de Languedoc. Il traduit l’influence de la Provence dans sa tradition la plus classique et romaine.
Il ne fait aucun doute que cet édifice doive impérativement être protégé.
Avis très favorable au classement.
Montpellier le 3 mars 1982
Jean-Pierre Dufoix.
Avis de l’Inspecteur général des Monuments historiques :
Paris le 4 mai 1984, Ref : 1116 IG.
Avis très favorable au classement de cette belle chapelle romane.
Signature pas très claire : Jean-Claude Rochette ...

Sources : Voir le fichier original de la chapelle et les images de 1982. Bnf
Chapelle de Saint-Thibault   (58)
Département: Nièvre, Arrondissement et Canton: Nevers

chapelle de Saint-Thibault
chapelle de Saint-Thibault

La chapelle de Saint-Thibault était située au faubourg de Saint-Privé en la ville de Décize (58). Elle servit primitivement à une commanderie de l'ordre des Templiers. C'était près de cette chapelle qu'était située la Maladrerie qui avait été édifiée en 1257.
Sources : Amédée Jullien. La Nièvre à travers le passé. Bnf
Gondailly   (03)
Département: Allier, Arrondissement: Vichy, Canton: Saint-Gérand-le-Puy

Domus Hospitalis Gondailly
Domus Hospitalis Gondailly

Château Gondoilly (IGN), (Gondailly, Cassini)
Non loin de là est Gondailly, dont, nous ne savons pour quelles raisons, l'opinion locale veut faire un ancien couvent cette tradition parait bien peu fondée toutefois, elle pourrait tirer une certaine force de ce fait que les premiers seigneurs de Gondailly que nous connaissions sont des Vichy ; cette famille, en effet, comme nous le disons à Busset, eut une large part dans les dépouilles des Templiers, et peut-être Gondailly se trouvait-il compris dans cette part.

Sources : Prévéraud de La Boutresse, Roger. Les fiefs du Bourbonnais : Lapalisse : notes et croquis. Bnf
Granvaux (Les)   (03)
Département: Allier, Arrondissement: Vichy, Canton: Mariol

Domaine du Temple Les Granvaux
Domaine du Temple Les Granvaux

Les Grands-Vaux (Cassini), Les Granvaux (IGN)
On attribue aux Templiers la possession primitive des Grands-Vaulx, et, bien que les preuves certaines fassent défaut, on peut croire, en effet, que le fameux Ordre, si riche dans ces parages, devait posséder sur la rivière un château lui fournissant un passage entre les Murs du Temple et Maumont : or, les Grands-Vaulx sont placés juste entre ces deux points.

Sources : Prévéraud de La Boutresse, Roger. Les fiefs du Bourbonnais : Lapalisse : notes et croquis. Bnf
Murs du Temple (Les)   (03)
Département: Allier, Arrondissement: Vichy, Canton: Mariol

Domus Hospitalis Les Murs du Temple
Domus Hospitalis Les Murs du Temple

Tout à la sortie du bourg, sur les bords ombreux du Darot, se trouvent encore les deux fiefs des Breuls et des Chapelles, tous deux acquis par les Barghon, en 1633, d'une famille de Chaslut, que nous pensons être celle des environs de Ferrières. (V. le Pleydit.)

Une partie des Chapelles, à cette époque, appartenait aux le Groing de la Romagère ; cet ancien fief, aujourd'hui, appartient à M. Gonnard des Echaux (famille du Mayel de Montagne) mais tout ancien cachet en a disparu sous des réparations successives. Des Chapelles proviennent une curieuse girouette Louis XIV, conservée au château de Fort-Rion.

Quant aux Breuls, restés propriété des Barghon, les bâtiments en sont absolument neufs. Comme, en 1301, nous les trouvons mentionnés en même temps que Puyagu dans les possessions de messire Guillaume de Vichy, chevalier, il est assez probable qu'il dut y avoir dans cette fraiche vallée un établissement des Templiers de Puyagu et des Murs du Temple, qui forma avec ces deux châteaux l'apanage des Vichy ; la grande fortune de cette dernière famille, d'ailleurs, semble bien avoir eu pour origine les confiscations exercées sur les Templiers.

Une dernière seigneurie était celle des Grands-Vaulx, dont les mouvances, jadis, s'étendaient jusqu'à Saint-Yorre, et dont il reste, sur un promontoire qui domine la rivière d'Allier, de vieux murs très épais et une tour tronquée sur lesquels s'est greffé le domaine neuf de madame Lallemand, de Mariol.

Sources : Prévéraud de La Boutresse, Roger. Les fiefs du Bourbonnais : Lapalisse : notes et croquis. Bnf
Champeaux   (28)
Département: Eure-et-Loir, Arrondissement et Canton: Nogent-le-Rotrou, Commune: Margon

Ferme de Champeaux
Ferme de Champeaux

Musée de l'histoire du Perche
Ferme des Champeaux, ancienne Commanderie des Templiers, sur la route de Nogent à Condé (titre inscrit)

Ferme de Champeaux


Ferme de Champeaux
Ferme de Champeaux


Si vous avez des informations sur cette ferme, si elle est vraiment d'origine templière ou hospitalière, merci de me prévenir.

Sources : Ferme du Champeaux
Angeac-Charente   (16)
Département: Charente, Arrondissement: Cognac, Canton: Charente-Champagne, Commune: Angeac-Charente

Domaine du Temple d'Angeac
Domaine du Temple d'Angeac

Angeac ou Les Angeats, nom primitif, fut d'abord une dépendance des Templiers, puis fit partie du marquisat d'Archiac, ainsi que Saint-Fort et Lachaise. Elle revint ensuite à la châtellenie de Bouteville. Toutefois, elle ne tarda pas à se diviser entre les seigneurs d'Ambleville et d'Archiac, à l'instar d'un fief ordinaire.
Elle passa aux mains des d'Albret, seigneurs de Pons au XVIe siècle, et garda leur souvenir, ou invoqua leur intervention dans les querelles religieuses qui bouleversèrent le pays encore après la révocation de l'édit de Nantes.

Sources : Cousin, Eugène. Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac et d'un grand nombre de localités entre Saintes et Châteauneuf, Archiac et Rouillac, Pons et Saint-Jean d'Angély, dans leurs rapports avec l'histoire générale de la France, depuis les temps celtiques jusqu'à l'an 1882, page 388. Bordeaux 1882. Bnf
Xertigny   (88)
Département: Vosges, Arrondissement: Epinal, Canton: Le Val-d'Ajol

Xertigny
Xertigny

Suivant la tradition populaire, il aurait existé, au sud-est et à environ 2 kilomètres de Xertigny, une maison de Templiers dont on montre encore aujourd'hui l'emplacement. Ce qui semblerait attester l'existence de cette maison, c'est qu'on a trouvé en cultivant les terrains environnants, des croix d'or de Templiers et une assez grande quantité de pièces d'or et d'argent. Lors de la suppression de l'ordre du Temple, cette maison devint un prieuré de l'abbaye de Saint Mansuy. La ferme bâtie à quelque distance de la demeure des Templiers, et probablement avec ses ruines, porte encore aujourd'hui le nom de ferme du Priolet ou prieuré.
Sources : Henri Lapage et Charles Charton. Le département des Vosges: statistique historique et administrative, page 552. Nancy 1845. Livres numériques. Google

Priolet
Priolet, nom d'une ferme de Xertigny. « La ferme bâtie à quelque distance de la demeure des Templiers, et probablement avec ses ruines, porte encore aujourd'hui le nom de ferme du Priolet ou prieuré. » (LEPAGE et CHARTON, Statistiques des Vosges, volume II, page 551)

Sources : Congrès national des Sociétés françaises de géographie, XXIIe session, Nancy 1-5 août 1901, page 130. Bnf
Rocamadour ou de l'Hospitalet   (46)
Département: Lot, Arrondissement: Gourdon, Canton: Gramat

Rocamadour ou de l'Hospitalet
Rocamadour ou de l'Hospitalet

A l'origine, le pays devait être entièrement couvert de bois de chênes, sauf les parties les plus maigres qui étaient, de ce fait, rebelles à toute autre production.

Le défrichement (1) a dû être commencé à une époque très reculée, par des religieux qui ont donné lieu à la légende de Saint-Amadour. Ce saint personnage serait venu s'installer au milieu des bois et aurait fondé le pèlerinage de Rocamadour, encore fréquenté et qui est un des plus anciens pèlerinages connus.
Ensuite vinrent les Templiers et leurs successeurs les Chevaliers de Malte, dont le château n'a été détruit qu'en 1820. Le domaine attenant à ce château s'appelle domaine « de la Commanderie », et non loin de là se dresse encore la vieille « tour de la Dune »
1. Sur le défrichement des plateaux du Centre et du Midi, voir la Science sociale, livre de février 1897, page 128 et suivantes, ou Les Français d'aujourd'hui, par M. Edmond Demolins, livre IV, chapitre I.

Le défrichement a été continué à une époque beaucoup plus rapprochée de nous, par de grands propriétaires dont les châteaux sont disséminés dans le pays non loin les uns des autres.

— On trouve dans un rayon de 15 kilomètres les châteaux de Lune garde, qui date du seizième siècle environ, de Bonnecoste, beaucoup plus ancien et en partie détruit mais encore habité, de la Pannonie, de Rocamadour, possession du pèlerinage, de Baniol, de La Comté, du Pech del Sol, de Pechaud, du Bastit, construit en 1820, sur les ruines de l'ancien château des Templiers, de Mordenon, du Vigan, de Durbans, etc. Tous ces châteaux sont indiqués sur la carte de l'état-major.
Il y a un autre château des Templiers qui se trouve au village Le Bastit, autour duquel les maisons se sont regroupées.

Sources : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play, pages 417 et 418. Paris 1898. Bnf
Temple de Labaud   (04)
Département: Alpes-de-Haute-Provence, Arrondissement: Digne-les-Bains, Canton: Riez, Commune: Clumanc

Temple de Labaud
Temple de Labaud

Parmi les membres de la commanderie des Hospitaliers de Puimoisson, se trouvait le château de Ladaud, terre située entre les Sauzeries et les Dourbes, ayant appartenu autrefois aux Templiers.
Ce hameau, visité en 1242 par Aymar, archevêque d'Embrun, réuni au bailliage de Castellane par mandement du sénéchal, en 1352, passa à l'Ordre de Malte et releva de notre commandeur, qui y possédait la moyenne et basse juridiction (la haute appartenant au roi), des terres, deux prairies et la compascuité (1) avec la terre de Clumanc. Comme il n'y avait en ce hameau ni forteresse, ni prison, quoiqu'il fût assez peuplé, le commandeur François de Blacas obtint du Parlement de Provence un arrêt l'autorisant à faire incarcérer à Puimoisson, ubi sunt tuti carceres, et à y faire juger les délinquants qui seraient pris au territoire de Labaud (2).
1. Compascuité - (Histoire du droit) Droit de pacage qui appartient en commun à plusieurs communautés d'habitants, dans les pays de droit écrit.
2. — Archives des Bouches-du-Rhône, H, 861.
— Acte donné le 17 septembre 1506, à Brignoles, le Parlement y siégeant à cause de la peste.

Sources : Annales des Basses-Alpes : bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes, page 316. Tome VII. Digne 1895-1896. Bnf
Pont-de-Montvert (Le)   (48)
Département: Lozère, Arrondissement: Florac, Canton: Saint-Etienne-du-Valdonnez

Domaine du Temple de l'Hôpital
Domaine du Temple de l'Hôpital

Nous descendons maintenant sur le Pont de Monvert, dont je ne dirai rien, les romanciers et les peintres ayant fait revivre ce petit bourg qui connut en 1702 ses journées tragiques. Mais pour continuer notre route transversale, il faudrait remonter sur la rive droite du Tarn vers l'Hôpital, ancienne commanderie des Templiers, puis de l'Ordre de Malte.
Quelle poésie étrange et calme, semblable à certains paysages de Bretagne, sous ces prairies que l'électrification du P.L.M. a naguère failli submerger ! Au milieu des pâturages, un énorme bloc de granit fut un autel païen. On l'a « baptisé » avec une croix de Malte grossièrement sculptée.

Sources : P. Poujol. Causses et Cévennes : revue du Club cévenol, page 329. Tome IX, 1955. BNF
Clairac - Lot-et-Garonne   (47)
Département: Lot-et-Garonne, Arrondissement: Marmande, Canton: Tonneins - 47

Localisation du Temple
Localisation du Temple

En dehors de l'Abbaye qui avait sa chapelle, Clairac se divisait en deux paroisses et avait deux églises: Saint-Pierre comprenant le côté de la rivière et le faubourg de Longueville, Saint-Martin comprenant la ville haute ; cette paroisse n'existe plus. Clairac possédait aussi un hôpital et une commanderie qui ne dépendaient pas, croyons-nous, des abbés. L'existence de cette commanderie ressort d'un acte de 1648 par lequel Me Bertrand de Bertrandy, clerc tonsuré, secrétaire de Mgr le duc d'Epernon, réclame comme procureur d'autre Me Bertrand de Bertrandy, prêtre du diocèse de Toulouse, la possession de la commanderie et de l'hôpital à Me Pierre Dufoat, curé de Marsac.

Cette commanderie avait, à l'entour, des jardins et masures qui sont revendiqués par les Bertrandy. Il y a deux actes dans la même année pour cette revendication, mais le mauvais état où les rats et le temps les ont mis dans un tel état qu'il nous a pas permis de tout déchiffrer ; nous ne pouvons préciser la place qu'occupaient cet hôpital et cette commanderie, restes évidents du séjour des Templiers qui avaient un établissement, entre Clairac et Villeneuve, au lieudit encore : le Temple.
Un plan de Clairac au XVIIe siècle nous a manqué pour bien des renseignements.
Comme il y a un temple protestant dans Clairac et qu'il est signalé sur la carte Ign, les templiers y ont eu réellement une Maison. On peut voir sur la carte IGN, le plan de Clairac, il y figure deux fois Temple, un qui est visiblement un lieu de culte et l'autre pourrait-être cette Maison du Temple.

Sources : Mlle H. de Bellecombe - Les Denis : une famille bourgeoise de l'Agenais du XVIIe au XVIIIe siècle, page 9. Paris 1894. Bnf
Barre-des-Cévennes   (48)
Département: Lozère, Arrondissement: Florac, Canton Le Collet-de-Dèze

château de Terre-Rouge
château de Terre-Rouge

Il y a un château féodal de la Barre et le château de Terre-Rouge, qui a appartenu aux Templiers.
Sources : Jules Verne, Théophile Lavallée. Géographie illustrée de la France et de ses colonies, page 391. 1868. Google
Florac   (48)
Département: Lozère, Arrondissementet Canton: Florac Trois Rivières

Domaine du Temple de Florac
Domaine du Temple de Florac

Florac
Département: Lozère, Arrondissement et Canton: Florac - 48
Le principal monument de Florac est une maison de Templiers, aujourd'hui transformée en couvent, qui est un des chefs d'œuvre de l'art roman. l'ancien château de Florac est transformé en prison ; l'église est moderne et sans valeur artistique.

Florac
Le principal monument de Florac est une maison de Templiers, aujourd hui transformée en couvent, qui est un des chefs d'œuvre de l'art roman. l'ancien château de Florac est transformé en prison ; l'église est moderne et sans valeur artistique. (Page 390)

Florac
Une ancienne maison de Templiers, maintenant convertie en un couvent de la Présentation, est un édifice curieux, surmonté d'une large tour carrée, mais perdu dans une rue étroite et tortueuse. Bien que plusieurs fenêtres aient été murées, la façade est encore fort belle et fort bien conservée. On remarque surtout la porte, dont le linteau est orné d'une croix de Malte. (Page 391)

Barre
Département: Tarn, Arrondissement: Castres, Canton: Barre - 81
Situé non loin des sources du Malzac produit des céréales des fourrages et des châtaignes. On y remarque les restes du château féodal de la et du château de Terre Rouge qui a appartenu aux Templiers (Page 391)

Mormoiron
Département: Vaucluse, Arrondissement: Carpentras, Canton: Sault - 84
chef lieu de canton situé au milieu d'une plaine possède mines de houille et fait le commerce des bes tiaux et des chevaux On remarque dans son église quelques parties plus anciennes qui appartenu à une vieille église romane et les restes d une commanderie de Templiers. (Page 703)

Au Moyen-Age. Les plus anciens seigneurs sont les Isnard et Latil, dit de Mormoiron.
En 1204, le village est nommé de Mormorone. Sept décennies plus tard, en 1274, le Comtat Venaissin, ayant été attribué à Rome, le pape Grégoire X demanda aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem de protéger ses nouveaux états et nomma, le 27 avril, Guillaume de Villaret, qui était grand prieur de Saint-Gilles en Languedoc, recteur du Comtat. Immédiatement, l'hospitalier se rendit sur place et fit contrôler par ses gens d'armes toutes les places du Venaissin en installant deux chevaliers dans chaque castrum. C'est de cette période que date la tour du Bœuf, près de Notre-Dame-des-Anges.
SIC : Jean-Pierre Saltarelli, Côtes-du-ventoux. Origines et originalités d'un terroir de la vallée du Rhône, Editions Barthélemy, Avignon, 2000, chapitre « Mormoiron », page 126, (ISBN 2879230411). (Wikipedia)

Martel
Département: Lot, Arrondissement: Gourdon, Canton: Martel - 46
Martel, situé à 3 kilomètres de la Dordogne est une petite ville curieuse et pittoresque. Les vitraux de son église du XIVe siècle sont extrêmement remarquables ; là se voient une vieille maison aux armes de l'Angleterre où mourut, en 1133, le fils du roi Henri II, et un hôtel de ville construit par Raymond V, au XIIIe siècle. Aux environs s'élèvent de belles ruines d'un ancien couvent de Templiers. (Page 375)

Marsanne
Département: Drôme, Arrondissement: Nyons, Canton: Marsanne - 26
Situé au dessus de la rive droite du Roubion a conservé des restes de vieilles fortifications d'un château fort et d'un couvent de Templiers (Page 215)

Sabres
Département: Landes, Arrondissement: Mont-de-Marsan, Canton: Sabres - 40
Situé sur la Leyre possède une église dont la fondation est attribuée aux Templiers. Les et les fabriques de térébenthine forment la principale industrie de cette petite localité ; elle fait le commerce des laines et des goudrons. (Page 326)

Sources : Jules Verne, Théophile Lavallée. Géographie illustrée de la France et de ses colonies, page 391. 1868. Livre numérique Google
Saint-Georges-de-Noisné   (79)
Département: Deux-Sèvres, Arrondissement: Parthenay, Canton: La Gâtine

Saint-Georges-de-Noisné
Saint-Georges-de-Noisné

Cette route était protégée par des commanderies : celle de Sauze, Ordre Temple, puis Ordre de l'Hôpital, paroisse de Clavé (16).
Celle de Saint-Georges-de-Noisné, Ordre Temple, puis Ordre de l'Hôpital.

Sources : Fracard M-L. Gites d'étapes pour les pèlerins sur quelques chemins du Poitou central (Deux-Sèvres) en direction de Compostelle, vers la fin du XIVe siècle. Suite
Sceaux   (92)
Département: Hauts-de-Seine, Arrondissement: Antony, Canton: Châtenay-Malabry

Domaine du Temple de Sceaux
Domaine du Temple de Sceaux

Jusqu'au XIIIe siècle, Sceaux dépendit de la paroisse de Chatenay. Cette localité devait son nom aux nombreux châtaigniers qui en couvraient le territoire.
Elle appartint d'abord aux Templiers, qui la vendirent au chapitre de Notre-Dame de Paris : les serfs de ces coteaux boisés vivaient péniblement et n'acquittaient pas toujours leurs redevances avec régularité. Les officiers du chapitre firent arrêter, en 1266, de malheureux retardataires qu'ils entassèrent dans la sombre et humide prison contiguë à la cathédrale. Blanche, régente de France, entendit parler de leurs souffrances, et demanda leur liberté.

« Personne, répondirent fièrement les chanoines, n'a à voir sur nos sujets, et nous pouvons les faire mourir si bon nous semble » et, comme pour braver la veuve de Louis VIII, ils firent prendre à Chatenay des femmes et des enfants qui furent réunis aux premières victimes. La régente, indignée, se dirige vers la prison, à la tête d'un détachement de gens d'armes, frappe les portes avec un bâton, ordonne qu'elles soient enfoncées, et délivre les captifs. Le temporel des chanoines fut saisi jusqu'au jour oû ils reconnurent qu'ils avaient eu tort de résister à la volonté royale, et consentirent à émanciper leurs sujets de Chatenay, moyennant la somme de 1,400 livres tournois.

Sources : La Bédollière, Emile, Histoire des environs du nouveau Paris. Illustrations de Gustave Doré ; cartes topographiques dessinées et gravées par Ehrard, page 14. Bnf
Conflans-Sainte-Honorine   (78)
Département: Yvelines, Arrondissement: Saint-Germain-en-Laye, Canton: Conflans-Sainte-Honorine

Biens du Temple Conflans-Sainte-Honorine
Biens du Temple Conflans-Sainte-Honorine

Les Templiers devaient avoir dans les environs de Conflans où à proximité, des biens. Je ne sais les quels, si certains d'entre vous avez des renseignements, merci de me les faire parvenir.

3261. - 1280, v. s., février.
— Acte par lequel Thomasso, veuve de Guy VII, ainsi que leurs enfants, Mathieu, Bouchard et Yolande, font aux Templiers concession d'un droit sur le travers de Conflans (Vidimus de 1410, A. N., M. 14, 3).

Nous Thomasse, dame de Laval et vicontesse de Morueil, Mahi et Bouchart de Laval, frères, escuiers, et dumoiselle Yolent, suer des devant diz escuiers, enfanz de ladite dame et de mesire Gui, jadis sires de Laval, fesons asavoir à tous que nous, pour la devocion que nous avon au frères de la chevalerie du Temple, et pour le profit de noz ames et de noz antécesseurs, voulon et ottrolon que lidit frères du Temple puissent mener et conduire, passer et rapasser des ores à tous jours par le port de Conflanz, tant comme à nous appartient, tous leur biens quel que il soient, creuz en leur propres héritages ou donez de grâce, soit pour leur usage ou pour vendre pour le secours de la Saincte Terre de outre mer, ou achetez pour leur usage. Et ceste franchise voulon nous que leur soit tenue et guardée perpétuelment, sans nul ompeeschement de nous et de noz hoirs ou de ceulx qui cause auront de nous.

Et voulon que cil qui conduira les biens des frères du Temple devant diz soit creuz par son serment se il estoit doute que si bien ne fussent du Temple.

En tesmoing de laquel chose nous avon miz noz sceaulx en ces présentes lettres, l'an de grâce mil deux cens et quutre vins, ou mois de février.
Cartulaire de la Maison de Laval (1020-1605)

Sources : M. Bertrand de Broussillon. La Maison de Laval, 1020-1605 : étude historique, accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré. Tome 5, page 32. Paris 1903. Bnf
Baugé-en-Anjou   (49)
Département: Maine-et-Loire, Arrondissement et Canton: Saumur

Baugé-en-Anjou
Baugé-en-Anjou

Une fois de plus, j'ai reçu des informations erronées, il est heureux que je ne les places pas dans la rubrique « commanderies », sans avoir de plus amples renseignements.

Foulques V. A son retour d'Orient, où il avait été reçu templier, il fonda, le 14 septembré 1121, l'abbaye cistercienne du Lorroux, dont il reste encore de magnifiques ruines (commune de Vernantes, arrondissement de Baugé)

Sources: Victor Godard-Faultrier, Cosnier et Lachèse, Hawke. L'Anjou et ses monuments, page 176. Angers 1840 - Livres numériques Google Google
Préchac-sur-Adour   (32)
Département: Gers, Arrondissement: Mirande, Canton: Pardiac-Rivière-Basse, Commune: Préchac-sur-Adour

Domaine du Temple de Préchac-sur-Adour
Domaine du Temple de Préchac-sur-Adour

Je n'ai malheureusement pas de documentation pour cette possession templière dans le Gers, mais elle est avérée par des recoupements. Pas plus pour les fiefs et plus petites possessions suivantes:
Galiats, Préchac, Baulac et Castelnau

Châteaufort de la Riberette (ancienne demeure des templiers, propriété privée)
Epinay-sur-Orge   (91)
Département: Essonne, Arrondissement: Palaiseau, Canton: Longjumeau

Domaine du Temple d'Epinay-sur-Orge
Domaine du Temple d'Epinay-sur-Orge

Je rencontre souvent aux fils de mes recherches sur Internet le noms d'Epinay sur Orge associé aux noms des Templiers.
Je ne l'ai pas fait figurer dans la liste des commanderies, n'ayant aucune réelle information.

Etait membre de la Maison du Temple de Balizy.
Epinay-sur-Orge (principalement des pâturages)

J'espère qu'une personne aura d'autres informations à fournir sur ce lieu.

Mairie d'Epinay-sur-Orge

Top

 

 

Licence Creative Commons
Les Templiers et Les Croisades de Jack Bocar est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une oeuvre à http://www.templiers.net/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.templiers.net/.