Hospitaliers pas Templiers
Possessions des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem
Informations
Chers visiteurs
Vous avez certainement constaté le point d'interrogation dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Il y est écrit « Non sécurisé »
Vous pouvez naviguer sur le site sans aucune crainte. La sécurisation d'un site Internet est obligatoire dès lors qu'il y a des demandes de mots de passes ou des paiements en ligne.
Sur ce site il n'y a rien de tout ceci.
Pourquoi cette rubrique ?
Je veux essayer de rendre à César ce qui est à César ou rendre aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ce qui leur appartient.
Je rencontre trop souvent des affirmations qui attribuent des lieux aux Templiers alors quils ont été de tout temps la possession des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
De plus, la plupart de ces affirmations, ne sont pas sourcées, ou confirmées pas une source historique indiscutable.
N° 1
Rochepaule
Département: Ardèche, Arrondissement: Tournon-sur-Rhône, Canton: Le Cheylard - 07
Au nord-est de Saint-Agrève en Ardèche. Rochepaule, Haut-lieu des Templiers, siège dun célèbre monastère et dun château médiéval aujourdhui détruit.
Rochepaule conserve comme témoins bâtis de ce passé mouvementé : autel druidique sur les rochers de Peyrhomme, maisons fortes de Chazeaux et de La Garneyre, nombreux moulins et fermes ornés de magnifiques linteaux en granit sculpté.
Commanderie de Devesset, des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Tous les justiciables du mandement de Devesset étaient manœuvrables à la merci et volonté du commandeur.
Les lods et ventes étaient payés à raison du 4e denier.
La juridiction appartenait au commandeur en toute justice, haute, moyenne et basse, mère et mixte impère, sur les paroisses de Devesset, Saint-Agrève, Rochepaule, Saint-André des Effangeas, Tence, Saint-Voy, du Chambon, de Champclause, Fay-le-Froid et des Vastres.
Sources : Augustin Chassaing, Cartulaire des Hospitaliers Ordre de Saint-Jean de Jérusalem du Velay. Picard Editeur Paris 1888
Devesset